• damienhaxaire

Comment çà se passe là-haut...

Avec un week-end pascal ensoleillé, la fréquentation de la montagne s'est accrue, avec du monde sur la Roche Faurio et la pointe Louise en bonnes conditions printanières, mais aussi au col de la grande Sagne, au couloir Sud de Roche Paillon et même sur la Roche Hyppolyte Pic!

La Barre des Écrins a également vu quelques cordées bien affutées. Le passage technique de la crevasse nécessite des crampons acier, quelques broches et une bonne dose de technicité dans ce genre de terrain glaciaire. Je vous mets une photo explicative du passage, ainsi que le compte-rendu de Ryan (merci à lui pour les images et le retour d'infos)

"Accès Dôme, dernière crevasse :

- passer sous le dernier sérac vers la droite, trace bien visible, 30m, un peu de glace dans la traversée, mais globalement en neige dans la montée

- remonter un petit raide dièdre en glace tendre (10m)

- 10m de neige pas difficile, jusqu'à un verrou glace et neige. Attention, la neige n'est qu'un pont de neige! Glace dure qui permet de bien protéger et faire un relais béton au dessus

- 30m de glace béton, pas raide mais glace de glacier... facile à protéger mais crampons et piolets à affûter...

- sortir sur la neige sans tomber dans la dernière crevasse à peine bouchée et remettre les skis.

Dôme

- l'accès au Dôme se fait via la brèche Lory. La rimaye est bien remplie, puis neige dure jusqu'à la brèche

- Le Dôme se fait via une courte partie en rocher. Au pied des rochers, NE PAS aller sur la droite, on se retrouve à nouveau sur la glace... Bien monter le rocher droit en haut.

- l'arrête de la barre est OK, juste un peu de neige qui ne facilite pas la progression.

Descente

- Descente rimaye du Dome RAS

- Descente "dernière crevasse" sur une broche abandonnée dans la dernière pente + maillon rapide. Suivre les traces de ski du haut et viser la broche abandonnée dans la pente de glace.

- 50m de rappel permettent de sortir la partie en glace et de poser pied sur la dernière partie en neige, desescalade facile.

Bon courage aux suivants. On a utilisé 50m de corde + 2eme brin pour le rappel, 7 broches, 2 piolets techniques par personne et des crampons de cascade. Jouable un peu moins pour des personnes vraiment à l'aise en glace (> 5) ou si des marches se forment."


Coté Pré de Mme Carle, on chausse à partir du refuge du Glacier Blanc. Coté Romanche, les accès par le Glacier des Agneaux ou par la brèche de la Plate des Agneaux sont tracés. Les prochaines chutes de neige annoncées, même si les quantités restent faibles, devraient maintenir des conditions agréables.

Bonne montagne à tous



1 987 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout